Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DBKamper Chronicles
DBKamper Chronicles
Publicité
Archives
DBKamper Chronicles
Derniers commentaires
10 mars 2007

[Test import] Bleach Wii

10912468Un jeu de baston à la wiimote, ce n'est pas forcément gagné d'avance. La question de la maniabilité entre en jeu, et là il faut que les développeurs usent de créativité pour trouver une façon intéressante pour amuser le joueur lambda. D'autant plus que quand le jeu de baston est tiré d'une série qui tourne plutôt bien au Japon, il ne vaut mieux pas louper le coche.

On va commencer alors par la théorie : il faut s'armer de la wiimote et du nunchuk. On commence par le plus facile : le nunchuk :
- stick analogique : déplacement du personnage, latéralement ou en avant-arrière plan.
- Bouton C + stick analogique : courir
- Bouton Z : Bloquer
- Agiter le nunchuk en restant immobile : augmenter le reiatsu (l'energie) / quand la barre de reiatsu est pleine, agiter le nunchuk permet d'actionner le shikai/bankai du personnage (transformation)

Et pour la wiimote :
- mouvement vertical : coup vertical
- mouvement horizontal : coup horizontal
- mouvement en avant (comme pour transpercer quelque chose) : coup droit
Ces mêmes mouvements effectués en appuyant sur A ou B permettent de lancer une attaque spéciale
Pendant le shikai ou bankai, pour activer le gros coup spécial qui fait grave bobo, il faut laisser B appuyé et faire un des 3 mouvements, le spécial étant différent selon les personnages. C'est souvent le coup vers l'avant qui est utilisé cependant... (astuce : pendant le spécial, agitez la wiimote pour faire plus de combos Wink)

Vu comme ça, ça a l’air un peu bordélique. Pourtant ça se manie tout seul, avec un vrai plaisir de jeu, on enchaîne les coups d’épée en agitant la wiimote dans tous les sens comme une brute, avant d’envoyer l’adversaire dégager avec un bon coup spécial bien appuyé. Les combats sont très vifs, et permettent toutes les fourberies, vu la liberté que permettent les aires de combat, assez larges, afin de courir derrière l’adversaire pendant un combo foiré, pour lui assener un bon gros combo des familles. Le multijoueur permet de franches parties de rigolade, mais attention aux coups brusques Wink

Alors qu’est-ce qu’il y a à se mettre sous la dent ? On retrouve bien sur un mode solo avec des combats qui s’enchaînent (Arcade Mode), le multi, 1 ou 2 joueurs, un mode épisodes qui retrace les aventures d’un personnage, et permet de débloquer moult choses. L’argent gagné en solo permet d’acheter divers bonus dans le magasin d’Urahara : musiques, artworks, models 3D et autres, ce qui fait une bonne quantité de goodies à se mettre sous les yeux. Un tutorial est aussi mis à votre disposition, pour vous faire la main sur le maniement. Vous retrouverez également un mode practice pour l’entraînement, comme son nom l’indique.

Niveau personnages, 12 vous sont proposés au départ, et vous pourrez en débloquer encore 20 autres au cours de vos combats. Ajoutez également à cela un costume complémentaire pour 5 des combattants. Ca fait du beau monde, on retrouve tous les principaux protagonistes de la série, que ce soit au niveau du quatuor habituel (Ichigo/Chad/Inoue/Ishida), des capitaines/sous-capitaines de la Soul Society, et même une pincée de protagonistes de la période des Arrancars, pour ceux qui suivent la série Wink

Graphiquement, on retrouve le cel-shading texturé, qu’on aperçoit également dans quelques jeux One Piece (Grand Battle, Fight for One Piece) qui est du meilleur effet, et rend honneur à l’univers de la série. Pour le reste, c’est fluide et assez bien animé, pas de lag à noter mon capitaine. La musique quant à elle se fait assez discrète et n’est pas vraiment inoubliable. Bien entendu les voix sont celles de l’animé, rien à redire.

C’est bien mignon jusque là, mais y’a bien des points noirs à ce joli tableau ? Mis à part que le jeu est en japonais (les menus de base ont cependant des sous-titres anglais, c’est byzance) mais franchement ça n’empêche en rien de s’amuser. On peut regretter des musiques un peu fadasses, le déclenchement des shikai/bankai qui cassent un peu le rythme du combat (mais qui permettent de souffler un peu ^_^) et le déclenchement du coup spécial sous cette forme un peu délicat dans certains combats assez rapides. Enfin, l'IA en mode difficile adopte par moments de sales stratégies d'anti-jeu assez enervantes, qui arrivent notamment quand vous avez une barre d'energie bien fournie alors que la sienne est presque vide...

Bleach : Shiraha Kirameku Rinbukyoku pourrait se résumer en deux mots : fun et maniable. Portant l’essence même d’un gameplay fourni et bien adapté à la Wii, avec une foultitude de choses à débloquer et un panel de personnage très intéressant(s), si vous avez une Wii japonaise et pas Bleach, il manque un jeu à votre collection. Un vrai must sur cette console, que j’ose porter au même titre que Zelda en termes qualitatifs.

Evaluation :
• Graphismes : 8/10
• Jouabilité : 9/10
• Bande-son : 6/10
• Durée de vie : 8/10
• Intérêt : 9/10

Note globale : 40/50

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il est temps de mettre mes commentaires à jour :<br /> - on peut maintenant jouer aux imports originaux avec un Freeloader<br /> - et Bleach est bien sorti chez nous finalement, comme quoi faut jamais desespérer !
L
sisi le jeu sort en fin fevrier mais pour la liste des perso ,on a pas trop d'infos mais il y a les capitaine mais je c'est pas si y a raizen et son equipe
M
j'aurais voulu savoir est ce que tu connais la liste exactes des persos presntes sur cet opus ainsi que leur" transfo" et autres
D
Salut ! Malheureusement non, puçage obligatoire ! Et encore c'est pas encore au point pour les jeux import... Ou alors il faut avoir une console japonaise, ce qui reste l'idéal à ce jour pour profiter de l'import sur Wii.
M
Y a moyen de jouer à un jeu import sur une wii européenne sans être obligé de l'éventrer ???
Publicité