Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DBKamper Chronicles
DBKamper Chronicles
Publicité
Archives
DBKamper Chronicles
Derniers commentaires
5 avril 2006

Une pandémie moderne

« Oué jkif tro grav ! »

Il est des maladies qui atteignent les choses les plus diverses. Aujourd’hui, nous allons évoquer le cancer de la langue, plus précisément la mienne et la votre, qu’on nomme le langage SMS. C’est une espèce de concentration phonétique de mots utilisés à l’origine pour écourter la taille des messages envoyés entre téléphones portables, qui de fil en aiguille s’est immiscée partout, que ce soit dans les e-mails, messageries instantanées, sites Internet, jeux en ligne, forums et j’en passe. Si ce langage s’applique bien effectivement aux téléphones portables, vu le peu de touches pour taper et le coût par message, il n’a aucune raison d’être en dehors de cette utilisation, et à plus forte raison si l’on passe par un clavier d’ordinateur, qui possède au moins une centaine de touches. Je ne suis pas le seul à pester face à l’utilisation de cet ersatz de dialecte  qu’on voit à toutes les sauces sur le web. Sur un portable c’est normal à la rigueur, mais pour le reste, je m’insurge !

 

Certains en font un culte, comme si c’était une marque d’appartenance, et que ça n’avait pas de conséquence. L’orthographe ? Rien à foutre. La grammaire ? Rien à foutre. Le patrimoine culturel qu’apporte notre langue ? Rien à foutre aussi. Et ne parlons pas de la compréhension de certains « mots » qui reste plus ou moins obscure.

 

Et même sur un programme comme MSN Messenger par exemple. C’est du chat en direct, mais quoi, on est limité dans le temps pour répondre sous peine de se prendre 10.000 volts dans la gueule ? D’accord, il faut pas non plus taper pendant 3 heures, sinon le récipiendaire dudit message risque de s’endormir sur son clavier. Dans ce cas là, faut la jouer fine et essayer de faire court, pas besoin de taper un roman. Pour ça on tape un mail et basta.

 

Certains disent que le langage SMS, c’est pour ne pas s’encombrer de l’orthographe…

 

C’est surtout un beau cache-misère pour les problèmes d’aurtograffe et il est ainsi plus aisé de faire passer ses lacunes en écorchant volontairement un mot plutôt que de l’écrire de mauvaise façon. Dans les deux cas de toute manière, on passe pour un con. Attention hein, je dis pas que je ne fais jamais de faute, loin s’en faut. Mais au moins, j’assume, et surtout je sais corriger les erreurs que l’on m’indique correctement sans tomber dans la facilité, ni en pretextant l'utilisation d'un autre moyen pour me faire comprendre. Si ça continue, ça va devenir du luxe de savoir écrire français.

 

Certains disent que le langage SMS, c’est pour gagner du temps…

 

Ça coûte quoi de taper « bonjour » au lieu de « bjr » ? Quelques infimes secondes. Si on cumule tous les mots contractés, ça fait des minutes de gagnées après quelques centaines de mots. Génial ! Après 1000 messages tapés en langage SMS, tu cumules assez de temps pour aller pisser, avant de retourner en taper autant ! Ca me fait penser aux gens qui courent pour attraper le métro alors que les portes se ferment. Ils rentrent dans le tas, écrasant tout le monde, se faisant écraser eux-même par les portes qui se ferment, au lieu d’attendre le prochain métro environ 120 secondes après en moyenne quand y’a pas de grève… Bref ça fait chier tout le monde, et ça n’avance ni n’arrange personne à part soi-même, comme le langage SMS d’ailleurs. A une époque ou on veut tout faire trop vite, forcément y'a des pertes à certains niveaux...

 

Tiens c’est marrant quand j’y pense, Joseph Joubert avait dit à son époque « On pense avec précipitation et on s'exprime avec soin, avec étude, avec effort. C'est un défaut du siècle. » Là on parle du 18-19ème siècle, et à l’époque c’était selon notre gaillard « le défaut du siècle ». Si Joubert voyait la situation actuelle, on passerait pour des mongols, pardonnez moi l'expression ! Non seulement on pense toujours avec précipitation, mais l’expression est encore plus véloce que la pensée, avec l’effort en moins, et ne parlons même pas de l’étude…

 

Et l’avenir dans tout ça ? Dans 30 ans, les survivants de la 3ème guerre mondiale, entre 2 contrats à temps partiels, mangeront des aliments en poudre plus ou moins décontaminés, liront leur journal écrit en langage SMS, inscrit sur du papier recyclé à partir de filtres à cigarettes, de sacs plastiques et de couches culottes, en sirotant l’urine tout aussi recyclée en eau.

 

Certains disent que le langage SMS c’est génial… Ce qu’ils ne savent pas, tout d’abord, c’est que je les emmerde, et que la langue française en fait tout autant. Mais elle est trop polie pour leur dire, et craignant également qu’ils ne comprennent pas le message, je le fais à sa place. Mais ce qu’ils n’ont pas l’air de comprendre non plus, c’est qu’ils passent pour des débiles auprès des centaines, des milliers de personnes, voire potentiellement des millions de personnes... Autre certitude : ils contribuent à la connerie humaine. Bah, on est plus à quelques milliers près maintenant. ATTENTION ! Je dis pas que tous ceux qui utilisent le langage sms sont foncièrement débiles, mais pour ceux qui s'y attachent et le défendent contre vents et marées, j'ai un doute....

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Desolé de ne pas avoir répondu auparavant. A vrai dire, j'ai quelque peu oublié ce blog... Maintenant qu'il est revenu de ses cendres, je vais pouvoir répondre à ta question. Non sans avant t'avoir remercié pour ton message. Je te remercie donc pour ton commentaire, si jamais tu repasses par ici ^_^<br /> <br /> En écrivant cet article, je n'avais pas vraiment de but, si ce n'est l'expression de mon sentiment (vindicatif) à l'égard du langage SMS. Cependant, si cela pouvait se faire entendre, et faire prendre conscience de la portée du phénomène, ce serait une bonne chose.
S
Excellent.<br /> Ca, c'est sûrement ce qu'on a écrit de plus fort sur le langage sms!!c'est vrai du début à la fin...<br /> Je ne dis pas que je n'ai jamais écrit en style sms, loin de là...je dirais même que c'est la 1ère fois que je poste sans écrire des abréviations du style "slt" ou "C", ou encore "j'dis pas"...Mais voilà, ton article force le respect, je me serais sentie conne de répondre en sms...<br /> <br /> Ton but, c'était d'agir contre ce phénomène?<br /> Pari réussi...<br /> *clap clap clap*
T
Oué c kler ceux ke tu di ! Moa j'm pa lé con ki sav pa écrir normalemt mé le pir c lé gen ki écriv moa o li E 2 moi sa pren otan 2 place ! é yen a mem ki diz oki o lieu de ok alor ke c plu lon !<br /> <br /> La vache j'ai écris que 4 lignes en sms et ça me donne la nausée lol<br /> Aniki tu as bien raison ! Même si j'ai pas tout lu :-p.<br /> C'est quoi ces sales jeunes qui réinventent la langue française? Non mais !<br /> Vive la France ! Vive le Français ! Vive l'aurtaugraffe ! ;-)
Publicité